15/11/2021 Communiqué du Collectif Solidarité-Grèce 67

Publié le par Collectif Solidarité-Grèce 67

LA GRECE EST UN COBAYE

 

« La Grèce est un cobaye » ; l’Europe a mené une expérience pour voir jusqu’où on peut aller dans la précarisation et la paupérisation d’un pays, à coups de privatisations et de réductions des salaires, retraites et prestations sociales (dans l’éducation, dans la santé...). Pour citer un polar de Markaris.

 

Covid, incendies et tremblement de terre en rajoutent une couche tandis que la répression se développe au grand jour. Le site de Yannis Youlountas :  «  blog YY »donne une idée de ce qui se passe.

 

Dans ce chaos, solidarité et soutien sont encore plus nécessaires, c'est ce que nous dit le Dispensaire MKIE Elliniko dans ses remerciements pour nos envois : You know your support is vital for greek society these days. "Vous savez qu'en ce moment votre soutien est vital pour la société grecque".

 

Pourquoi aider la Grèce en envoyant des médicaments, alors qu'en France le covid est mis à profit pour détruire l'hôpital public et que les besoins grandissent ?

En Grèce comme en France le gouvernement fait appel à la solidarité pour ne pas prendre ses responsabilités. Nous soutenons en Grèce ceux qui aident bénévolement les Grecs ou émigrés, les abandonnés du système de santé publique (déjà en plus mauvais état que le nôtre) et qui, en même temps qu'ils prodiguent les soins, se battent pour un droit à la santé gratuite pour tous.

Envoyer des médicaments encore valides non utilisés, n'est pas faire la charité, c'est lutter contre le gaspillage et s'opposer à big pharma qui les détruit grâce à cyclamed pour faire encore plus de profit. Nous aurons sans doute besoin de le faire aussi en France quand on voit à quelle vitesse les lits sont supprimés à l'hôpital public et la sécu torpillée. Alors c'est une résitance que l'on peut commencer dès maintenant.

Le Covid désorganise quelque peu nos relais : pour nous donner vos médicaments, vous pouvez prendre rendez- vous en nous contactant par mail à  solidarite-grece-67@orange.fr .

MERCI !

 

Publié dans Collectif SG67

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article