DEMENAGEMENT DU DISPENSAIRE D'ELLINIKO, UNE SOLUTION EN VUE ?

Publié le par Solidarité-Grèce 67

Du nouveau sur la menace d'expulsion du Dispensaire Social Métropolitain Elliniko (MKIE)

 

Début juin 2020, le dispensaire a reçu ce message :

 

                « Suite aux lettres … et à l'avancée des négociations, nous vous invitons à nous informer du calendrier du départ de l'espace que vous utilisez à l'intérieur du Pôle Métropolitain en soulignant le fait que le Chantier des travaux de construction attend votre départ. »

ELLINIKO S.A. (propriétaire du futur casino de Elliniko)

               

Dans sa lettre du 14/02/2020, ELLINIKO S.A. réclamait notre retrait immédiat du bâtiment dans lequel nous sommes logés depuis décembre 2011, de par une concession accordée par la municipalité d'alors.

Depuis février, ni le gouvernement, ni la société ELLINIKO S.A., ni la mairie d'Elliniko-Argyroupolis n’ont offert de locaux de remplacement, malgré nos demandes.

 

https://www.mkiellinikou.org/wp-content/uploads/mkie.jpg

- Bulle du mégaphone : « Videz les lieux ! Nous devons nettoyer Elliniko du Dispensaire Social et des Solidarités, pour le livrer libre à Monsieur Latsi »

- Sur le bâtiment : « Dispensaire Social Métropolitain »

- Sur le panneau à droite : « ELLINIKO S.A. bientôt jeux de roulette »

----------------

 

Entretemps, des propositions de locaux pour le MKIE ont été faites par les mairies d'Alimos et de Glyfada.

            À la suite de la visite de nos bénévoles dans les locaux d'Alimos et de Glyfada, en présence des maires, et après de longues discussions internes au dispensaire (MKIE), le site de la municipalité de Glyfada a été jugé plus approprié que celui d'Alimos, à condition que des travaux spécifiques soient  effectués pour agrandir le site. Il est à noter que le site et sa configuration sont moins adaptés que ceux dans lesquels le MKIE opérait jusqu’à maintenant, ce qui aura inévitablement une incidence sur la poursuite de nos activités.

Tout cela s'est produit début mars 2020. Malheureusement, la situation avec la Covid-19 a gelé toutes les discussions; le déménagement n'était pas la priorité car les soins de nos patients ont pris la première place, dans des conditions difficiles. Donc le 10/03 nous avons demandé à ELLINIKO S.A.de nous donner du temps pour trouver la bonne solution
 

           La seule réponse de la part d'ELLENIKO S.A. est venue le 5 juin : la société nous demande le calendrier de retrait du MKIE, soulignant que les travaux de construction devraient commencer à l'ancien aéroport.

Nous attendons une solution car le site de Glyfada n'est toujours pas prêt. Dans l’espoir de débloquer la situation, une réunion de nos bénévoles est organisée avec la municipalité de Glyfada durant la semaine du 22/06.

 

Locaux actuels du Dispensaire MKIE

+++++++++++++++

 

Ci-dessous, la réponse que nous avons adressée à la société ELLINIKO S.A. (14 juin 2020)

Objet: Délocalisation du centre médical-social métropolitain d'Elliniko, implanté sur le site du Pôle Métropolitain d'Elliniko-Agios Kosmas

En réponse à votre lettre du 5/6/20, nous vous informons des points suivants:

1. Après votre première lettre -N° 383 du 30/05/2018-, que vous citez en référence, il y a eu de la part de Mme Perka  coordinatrice responsable du projet, un engagement spécifique à trouver une solution pour poursuivre nos travaux dans un endroit approprié. Cet engagement ne fut pas honoré.

2. Après votre deuxième lettre d'expulsion forcée N° 112 du 14/02/2020-, il n'y a  eu aucune action gouvernementale en faveur d'une solution, comme nous l'avions demandé dans notre lettre ouverte du 21/02/20. Nous devons souligner ici qu'il existe des espaces publics qui pourraient être mis à notre disposition très près de chez nous et sur l'axe de Vouliagmenis.

3.Appréciant notre travail, deux des trois municipalités voisines, celles d'Alimos et de Glyfada, ont offert de nous loger sur leur propre territoire.

 

4. Nous avons visité les deux endroits. Les deux sont trop petits. Cependant, le MKIE a jugé que Glyfada, après les ajouts que nous avons discutés avec le maire pour agrandir le site, était plus approprié, il sera  quand même encore plus petit que nécessaire.

5. En raison de la pandémie, aucune autre collaboration avec la municipalité de Glyfada n'a eu lieu depuis ce moment-là. De plus, comme nous vous avons informé par courriel le 10/3/20, c'est précisément à cause de la pandémie que nous n'avons pas pu arrêter un moment notre activité.

6. Immédiatement après la levée de certaines mesures restrictives, nous avons contacté le maire et nous nous attendons à ce qu'il nous informe du moment où le site sera prêt pour notre réinstallation.

7. Quand nous aurons reçu cette date de la municipalité de Glyfada , nous vous indiquerons quand l'espace que nous utilisons maintenant sera entièrement libre.

Il reste une solution plus positive, c'est qu'en consultation avec le gouvernement,  vous proposiez un endroit plus vaste et plus approprié, comme votre société l'a promis dans le passé. Cela permettrait d'accélérer les procédures de réinstallation et  servirait au mieux notre activité.
Dans ce cas, la municipalité de Glyfada devra être avisée en temps utile.

 

Dispensaire Social Métropolitain d'Elliniko



Traduction : Solidarité Grèce 67, d’après https://www.mkiellinikou.org/blog/2020/06/14/eksosh-2/

 

 

-------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article