Un livre sur le camp de Lesbos, écrit par Jean Ziegler

Publié le par Solidarité Grèce

«Nous avons recréé des camps de concentration»   Jean Ziegler . 

Extrait de l'interview. 

L'Illustré :

Jean Ziegler, vous qui avez beaucoup voyagé et été témoin de crises humanitaires majeures, pourquoi écrire un livre sur Lesbos aujourd’hui?


Jean Ziegler:

 Dans ma fonction de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, j’ai vu des choses horribles, c’est vrai. J’ai vu des enfants mourir de faim dans la Sierra de Chocotan au Guatemala ou dans les bidonvilles de Dacca au Bangladesh. Des choses absolument terribles. Mais lorsque je suis allé à Lesbos, dans le camp de réfugiés de Moria, j’ai été terrifié de comprendre que ce genre de choses se passait aussi en Europe et, pire, au nom de l’Europe. En tant qu’Européen, je me suis tout d’un coup senti complice de la stratégie de terreur, de ce refus du réfugié et de la chasse à l’homme qui règne sur les îles grecques.

...

Et Jean Ziegler décrit les conditions de vie inhumaine que l'Europe impose à ce réfugiés.

Lire la superbe interview de Jean Ziegler, publiée dans la revue suisse "L'Illustré" [ici]

----------------

Le livre :

 

Dans «Lesbos, la honte de l’Europe», publié aux Editions du Seuil, Jean Ziegler revient sur ce qu’il a vu et entendu dans le camp de réfugiés de Moria.

(Date de parution : 09/01/2020. Prix 14 euros. N'oubliez pas les petites librairies indépendantes, elles reçoivent aussi les commandes par internet).

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article