Clinique communautaire métropolitaine d'Helliniko (MCCH). Avril 2019

Publié le par CSG67

Lettre d'information d'avril 2019

- Posté le 29 mai 2019  par mkie, dans Χωρίς κατηγορία -

Clinique communautaire métropolitaine d'Helliniko (MCCH)

- Le 2 avril est la Journée mondiale de l'autisme sur décision de l'ONU (décembre 2007).  Cette journée dédiée à l'autisme a pour but d'informer tout le monde sur la condition et les étapes qui peuvent aider à intégrer nos personnes autistes dans la société.  Donnons donc de la valeur à ces choses qui ont un vrai sens, en faisant un pas vers nos semblables dont la vie suit un chemin différent.

 

Activités de MCCH en avril 2019

Nous avons effectué 393 visites de patients

Nos psychologues ont soutenu 54 patients.

Nous avons distribué des préparations pour nourrissons et des couches à 85 bénéficiaires.

En avril 2019, nous avons reçu des dons de médicaments et de fournitures médicales de 158 personnes en Grèce.  En outre, une quantité importante de médicaments et de fournitures provenait des sources suivantes :

  • Une clinique municipale
  • Deux associations de parents d'élèves pour les enfants à besoins spéciaux
  • Trois associations d'action bénévole
  • Nous avons reçu d'importants dons de médicaments de groupes de soutien en Allemagne et en Italie et de particuliers en France, en Allemagne et au Canada.

 

Grâce à ces dons et au travail acharné de nos bénévoles qui vérifient, organisent et s'assurent que chaque paquet de médicaments qui nous parvient est en ordre, nous pouvons fournir des médicaments non seulement à nos propres patients mais aussi répondre aux demandes d'autres organisations en Grèce, notamment :

Neuf cas particulièrement urgents de personnes qui avaient besoin d'une thérapie immédiate et ne pouvaient obtenir les médicaments nécessaires pour diverses raisons.

En avril 2019, nous avons été en mesure d'envoyer une quantité importante de médicaments à:

  • La Pharmacie Sociale de Vyrona
  • La pharmacie sociale à Mytilinis
  • La pharmacie sociale de Nea Smirni
  • La clinique sociale d'Iliou
  • La Clinique sociale de la municipalité de Papago-Holargo
  • Les DOM (Organisation internationale des migrations) pour les mineurs non accompagnés à Kypseli
  • L'Organisation ouverte pour l'accueil des réfugiés à Malakasa
  • L'Installation d'embarquement d'Arargyros
  • L'auberge sociale de la Croix-Rouge grecque
  • Le Foyer pour personnes âgées de l'archidiocèse
  • L'Hôpital Aegina

 

Nous avons également répondu aux demandes de divers organismes afin qu'ils puissent aider leurs patients.

  • Deux demandes du centre d'accueil de réfugiés à Elaiona
  • Trois demandes de l'organisation Praksis
  • Une demande des services sociaux de la municipalité d'Agios Dimitris
  • Une demande de Caritas
  • Trois demandes de KYADA, municipalité d'Athènes

Les bénévoles de la MCCH travaillent pour que tout ce qui nous est donné soit utilisé au maximum des possibilités.

 

Nous voulons que ceux qui envoient des articles à notre clinique sachent que chaque don est profondément apprécié et pleinement utilisé et qu'il soulage ceux qui traversent des moments difficiles.

 

En avril 2019, nous avons reçu la visite et avons communiqué avec :

  • Alexandra Balandina, professeur à l'Université Arcadia en Grèce. Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'études anthropologiques sur le thème de la crise économique et de la crise dans le secteur de la santé.
  • Ireni Sotiropoulou, chercheuse avec des études publiées dans son domaine. Ses recherches portent sur les structures économiques qui ne sont pas capitalistes ou qui ont la même structure que l'économie dominante.  La partie de la recherche consiste en une étude de la quantité et des différents services de santé offerts par les cliniques sociales.
  • Rodothea Seralidou avec un groupe du journal allemand Taz
  • Groupe de la chaîne de télévision italienne RAI
  • Mme Eleni Stathopoulou pour un séminaire éducatif à Athènes en coopération avec le syndicat et l'organisation pour l'éducation politique des jeunes et des adultes "Arbeit und Leben".  L'objectif du programme est de fournir des informations sur les conditions de travail et économiques ainsi que les propositions de l'Etat pour résoudre les problèmes en Grèce.  On s'est également penché sur la manière dont la crise a affecté les personnes vivant en Grèce.

 

Communiqué de presse

1er avril : "Une journée pour les soins préventifs pour la santé bucco-dentaire"

 

Autres activités :

Le samedi 6 avril, de 10h00 à 14h00, le MCCH a effectué des contrôles préventifs de santé bucco-dentaire.  Notre équipe de dentistes a reçu des personnes qui avaient manifesté leur intérêt, effectué des vérifications et donné les instructions nécessaires.  L'accent a été mis sur la prévention parce qu'une bonne santé bucco-dentaire aide à prévenir de nombreuses autres maladies.

L'émission radiophonique "Solidarité à l'antenne" de la clinique communautaire métropolitaine d'Helliniko est diffusée sur la première émission de la radio grecque (ERT) sur les fréquences 91,6 et 105,8 et via Internet sur http://webradio.ert.gr/proto/. (En grec)

À compter de mars 2019, l'émission ne sera plus diffusée qu’une fois par mois en raison de contraintes d'horaire pendant la période préélectorale.  La lettre que la MCCH a envoyée au radiodiffuseur mentionne :

"Votre décision que l'émission dure une heure et soit diffusée une fois par mois au lieu de ce que nous faisons depuis trois ans et demi - chaque semaine avec une émission d'une demi-heure - entravera le travail de la MCCH.

"En plus de fournir des services de santé à nos concitoyens qui ne sont pas suffisamment couverts par le service de santé publique grec, la MCCH informe également le public des problèmes auxquels ils sont confrontés par tous les moyens possibles.  Nous aspirons à être un soutien amical et efficace face aux problèmes quotidiens difficiles auxquels nous sommes confrontés. 

L'émission a donné l'occasion au public d'entendre ses propres enjeux dans les médias de masse.

Nous proposons donc de ne pas réduire la diffusion à deux heures pour le reste de l'année, mais, si cela vous aide à limiter votre programmation, d'avoir l'émission tous les 15 jours pour une diffusion d'une heure.

Meilleures salutations

Groupe des communications, CMCH

PS, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous répondre par courriel afin que nous puissions bien informer tous les membres de la MCCH".

 

Malheureusement, nous n'avons pas reçu de réponse et nous avons donc fait une émission en mars :"Diabète : symptômes, thérapie et alimentation".

 

La Metropolitan Community Clinic d'Helleniko est une clinique bénévole qui offre gratuitement des soins de santé primaires aux personnes non assurées, aux chômeurs sans ressources. Nous croyons que TOUS devraient avoir un accès égal et gratuit au système de santé publique.

"Tant que l'austérité et la brutalité continueront, nous continuerons à les combattre..."

Équipe de communication

Clinique communautaire métropolitaine d'Helleniko

http://www.mkiellinikou.org/en

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article