Dévouement au jour le jour au dispensaire d'Helleniko

Publié le par Alain - ADAG

Bilan du MCCH pour le mois de janvier 2019

MCCH : Metropolitan Community Clinic at Helleniko

SOINS
Nous avons reçu 425 visites de patients ;
Nos psychologues ont soutenu 28 patients.
Nous avons distribué des préparations pour nourrissons et des couches à 119 récipiendaires.

DONS RECUS
En janvier 2019, nous avons reçu des dons de médicaments et de fournitures médicales de 169 personnes en Grèce. En outre, une quantité importante de médicaments et de fournitures provenait des sources suivantes :
•    L'Hôpital Général de Lakonias
•    Deux Églises - une évangéliste et une orthodoxe.
•    Une municipalité
•    Un réseau de solidarité
•    Un centre de solidarité
Nous avons reçu d'importants dons de médicaments de groupes de soutien à Hambourg, en Allemagne, au Luxembourg, et de particuliers en France* et en Allemagne.

* dont des colis de Solidarité Grèce 67, Strasbourg (NDLR)

SOINS D'URGENCE

Grâce à ces dons et au travail acharné de nos bénévoles qui vérifient, organisent et s'assurent que chaque paquet de médicaments qui nous parvient est en ordre, nous pouvons fournir des médicaments non seulement à nos propres patients, mais aussi les aider :
-    Sept cas particulièrement urgents de personnes isolées qui avaient besoin d'une thérapie immédiate et qui ne pouvaient pas commencer la thérapie pour diverses raisons. Quatre étaient des cas urgents de personnes sans abri et trois étaient des patients atteints de cancer dont les médicaments anticancéreux n'étaient pas disponibles sur le marché. Ils n'étaient pas des patients de notre clinique, mais nous avons déterminé qu'il s'agissait de cas urgents et nous n'avons vu aucun autre moyen pour eux d'obtenir le traitement nécessaire.

DONS DE MEDICAMENTS à d'autres structures

En janvier, nous avons été en mesure d'envoyer une quantité importante de médicaments sur demande à :
•    La Pharmacie Sociale de Vyrona (NDLR : Solidarité Grèce 67 y envoie aussi des colis)
•    La Clinique des maladies chroniques
•    Le centre d'accueil pour réfugiés à Schisto
•    Le centre d'accueil des réfugiés à Lavrio
•    La Municipalité de Helliniko Argyroupolis pour un besoin urgent.
Nous avons également répondu aux demandes de divers organismes afin qu'ils puissent aider leurs patients :
•    Une demande des Services sociaux de l'Ag. Municipalité de Dimitriou
•    Une demande des services sociaux de l'hôpital de Laikou pour des fournitures d'uretérostomie
•    Une demande de l'organisation Nostos.
•    Une demande de la Pharmacie sociale de Corinthe
•    Deux demandes du centre pour mineurs non accompagnés d'Elaiona
•    Deux demandes de Caritas Hellas
•    Une demande de la Pharmacie Sociale de Vrilisio
•    Quatre demandes de Praksis
De plus, avec la coopération de Givmed, nous avons distribué des médicaments à la pharmacie sociale Zografou, à l'auberge des Constantinoupoliens, à l'Orthodox Christian Corner et à la Karellion Foundation Mission.
Enfin, de notre propre initiative, nous avons distribué des médicaments et des fournitures à un hôpital public des îles.

Les bénévoles de la MCCH travaillent pour que tout ce qui nous est donné soit utilisé le plus possible.

Nous voulons que ceux qui contribuent des articles à notre clinique sachent que chaque don est profondément apprécié et pleinement utilisé et qu'il soulage ceux qui traversent des moments difficiles.

Le responsable du dispensaire MCCH

VISITES de PERSONNALITES

En janvier 2019, nous avons reçu la visite de et avons communiqué avec :
-    Peter Laugesen et Mme Elena Maria Askløf, de « Notre Europe », font des recherches sur l'état actuel du système de santé grec. Leur visite avait pour but d'étudier l'impact des mesures d'austérité qui compromettent le droit aux soins de santé en Grèce. Ils ont parlé à cinq patients lors de deux visites différentes.
-    Mme Lia Gogou de l'équipe de recherche d'Amnesty International en Grèce et Mme Sanhita Ambast d'Angleterre, toutes deux concernées par les droits socio-économiques et politiques. Leurs recherches s'inscrivent dans le cadre d'un projet d'Amnesty International concernant l'impact des mesures d'austérité et des compressions budgétaires dans le monde sur les pays du monde entier.

Naomi Klein a aussi rendu visite au MCCH

EMISSIONS DE RADIO
Pour la troisième année consécutive, diffusion de l'émission "Solidarité à l'antenne" de la Clinique communautaire métropolitaine d'Helliniko à la première émission de la radio grecque (ERT) tous les samedis à 15h00 sur les fréquences 91.6 et 105.8 et via internet sur http://webradio.ert.gr/proto/ .                            (En grec) :

-    5 janvier "Pratiques de démocratie directe à la MCCH" Structurée sur des lignes horizontales, sans dirigeants ni directeurs, une Assemblée générale comme arbitre final avec la participation de tous les membres et travaillant à des décisions basées sur le consensus et la possibilité que tout membre puisse proposer une initiative et une coopération avec ceux que nous servons. Ce sont les éléments de base de la démocratie directe à notre clinique des bénévoles. Ces pratiques donnent une substance plus profonde à notre objectif de solidarité.

-    12 janvier "Le tapis multicolore de l'humanité qui vient à notre porte au MCCH". Un programme qui met en évidence la diversité et la multiplicité des groupes de personnes qui viennent à notre clinique et qui demandent du soutien pour leurs problèmes.

-    19 janvier "Solidarité et société dans les années de crise. Discussion avec la clinique sociale de Corinthe" Une conversation avec la clinique sociale de Corinthe, échangeant des expériences qui reflètent les actions de la société envers les victimes de la crise depuis ses débuts jusqu'à nos jours.

----------------

Assemblée générale de l'Association du MCCH

La Metropolitan Community Clinic d'Helleniko (MCCH) est une clinique bénévole qui offre gratuitement des soins de santé primaires aux personnes non assurées, aux chômeurs sans ressources. Nous croyons que TOUS devraient avoir un accès égal et gratuit au système de santé publique.

"Tant que l'austérité et la brutalité continueront, nous continuerons à les combattre..."
Équipe de communication
Clinique communautaire métropolitaine d'Helleniko
http://www.mkiellinikou.org/en (version anglaise) 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article