Dispensaire de Vyronas (Athènes). Bilan annuel d'un combat

Publié le par ADAG

Un pour tous, tous pour un.

Dispensaire social et pharmacie sociale de Vyronas

Bilan d’activité : du 1er Novembre 2017 au 31 octobre 2018.

Le Dispensaire social - Pharmacie sociale de Vyronas (KIFB) a achevé le 31 octobre 2018 ses 6 années de fonctionnement, assurant une présence militante sur le front de la Solidarité sociale aux côtés de nos concitoyens chômeurs, précaires et sans couverture sociale. Tout au long de ces dures années de crise, le KIFB a lutté contre les politiques antipopulaires qui ont engendré la dette, les accords de prêts, les mémorandums, le chômage, la misère et la faim extrêmes et qui, plus généralement, ont renforcé l’état de soumission et de dépendance de notre pays vis-à-vis de l’Union européenne et des superpuissances aussi bien que le pillage des peuples et les guerres. Depuis sa création, le KIFB n’a cessé de déclarer qu’il lutte pour venir à bout de ces politiques antipopulaires, pour le Changement, pour le rétablissement des droits démocratiques et sociaux des travailleurs et pour la création d’un système public de santé qui réponde aux besoins actuels de notre peuple.

 

Au cours de la dernière période (1er novembre 2017-31 octobre 2018), le KIFB a reçu en tout 3946 visites qui se répartissent ainsi : 3716 demandes de médicaments, 192 demandes de consultations, 38 demandes d’examens complémentaires. Tous les services cités ont été fournis gratuitement. Au cours des six années de fonctionnement, d’octobre 2012 à fin octobre 2018, le KIFB a reçu en tout 25.839 visites.

 

Parallèlement, le KIFB a renforcé ses liens avec les mouvements de solidarité d’Italie et de France et a contribué à informer l’opinion publique européenne sur l’état de la Santé dans notre pays. Le KIFB a ainsi reçu des milliers de produits pharmaceutiques venant de France et d’Italie, de citoyens à titre individuel et d’organisations d’autres pays européens (Pays-Bas, Autriche, Allemagne). Il a accordé dans le même temps des entretiens remarqués à des journaux et des stations de radio d’Europe, ainsi qu’à d’autres média d’information.

 

En octobre 2016, entretien avec Dimitri Souliotis, responsable du dispensaire de Vyronas*

D’importantes interventions du KIFB ont aussi concerné d’autres fronts de la Solidarité sociale. La violation, par certains hôpitaux publics et leurs administrations, des droits fondamentaux des patients, les situations dramatiques qui entravent le fonctionnement de certains hôpitaux dans le domaine de la santé mentale, la longue série de décisions illégales des caisses de sécurité sociale qui refusent de reconnaître l’invalidité dont souffrent certains de nos concitoyens, les acculant ainsi à la misère et à la faim, les violations des règles de fonctionnement de structures publiques locales comme le Centre de Santé et le Réseau national de santé primaire de Vyronas, etc., ont suscité la réaction combative du KIFB, lequel, par des dénonciations publiques, des protestations et des appels et autres actions d’information à l’adresse des citoyens, des organisations sociales, des ministères, des partis politiques et des députés, a contribué à la défense et au rétablissement de droits démocratiques et sociaux fondamentaux pour nos concitoyens dans le domaine de la santé.

 

Nous rappelons que le KIFB constitue une entité indépendante au sein du front de solidarité sociale, il est le fruit d’une initiative exclusivement populaire qui vient d’en bas. Il n’entretient aucun autre lien de dépendance politique ou administrative, il n’est pas une ONG, il n’autorise aucune rémunération de personnes ou transaction financière, il n’a pas de compte bancaire et il ne reçoit pas d’argent sauf pour l’achat de médicaments et pour faire face aux charges fixes de son fonctionnement. À cet effet, un système de donations a été institué en 2018, qui permettent, par un soutien financier mensuel de 3 à 5 euros, de couvrir les charges fixes de fonctionnement du KIFB **.

 

Vyronas, le 2 novembre 2018

 

Ellispondou 21, 16232 Vyronas

Port. +336977747431

Courriel : kif.byrona@gmail.com  et egmont1937@gmail.com

-------

* Récit du voyage d'octobre 2016 ; **Rapport d'activité de 2016

- Témoignage d'une Française à Vyronas en 2015

- Actualité : le 9 novembre 2018, Appel du Dispensaire d'Ilion

 

---------------- 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article