La solidarité est l'arme la plus puissante

Publié le par Dispensaire d'Helleniko

Communiqué du dispensaire d'Helleniko

La clinique communautaire métropolitaine d'Helliniko était menacée d'expulsion et de fermeture.  Mais la solidarité et le soutien de la Grèce et de l'Europe nous ont permis de rester et de servir. MCCH avec des locaux dans l'ancienne base américaine ne sera pas expulsé ou fermé.  L'expulsion prévue pour le 30 juin 2018 a été reportée, tandis que le gouvernement a promis d'aider à la recherche d'une nouvelle installation appropriée.
La MCCH continuera de fonctionner dans ses locaux actuels, où elle se trouve depuis la fin de 2011.
Cela signifie qu'au moins pour l'instant, la clinique ne sera pas expulsée conformément à l'ultimatum reçu d'Elliniko A.E. le 31 mai 2018 (voir communiqué de presse du 1er juin 2018).
Toute solution proposée sera discutée par les bénévoles.  Mais en attendant, nous pouvons poursuivre nos efforts pour soutenir et aider les personnes les plus touchées par la crise.
La bonne nouvelle nous est parvenue au moment où nous tenions une conférence de presse le 14 juin sur la situation de la MCCH.
La clinique a été créée en décembre 2011 au début de la crise économique grecque qui a privé des milliers de Grecs de soins de santé en raison du chômage et a fermé des entreprises. De décembre 2011 à aujourd'hui, la MCCH a traité 7 366 patients et a effectué plus de 64 025 visites de patients.
Ce résultat positif est le fruit d'un soutien sans précédent de la part d'individus et d'organisations de Grèce et de toute l'Europe.  Mikis Theodorakis a immédiatement publié une lettre de soutien.  Des centaines de citoyens, de groupes de solidarité, d'universitaires, de journalistes et d'autres centres de santé sociale en Grèce ont ensuite envoyé des actions et des messages au gouvernement.  Cela a certainement fait la différence.
 
Les manifestations des syndicats belges au consulat grec à Bruxelles ont fait la différence.  Le soutien de plus de 130 universitaires et médecins du Royaume-Uni et de l'Allemagne a fait une différence. Et l'intervention énergique de l'eurodéputée allemande Rebecca Harms (Verts) appelant le Parlement européen afin d'empêcher l'expulsion et la fermeture a certainement fait une différence.
 

L'énorme vague de soutien fort a confirmé notre décision de maintenir le cap, non seulement pour ceux qui dépendent de nous, mais aussi pour la cohésion de la société.
Nous ressentons une immense gratitude et nous remercions tout le monde pour leur amour et leur solidarité, pour leur soutien et leur détermination.
Le travail en commun a fait la différence.  La solidarité est un puissant pouvoir positif.  Votre soutien a inversé la tendance.
Nous nous engageons à ce que la MCCH continue à servir avec humanité et respect, avec dignité, solidarité et résistance.

Texte original en anglais : ici

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Publié dans Dispensaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article