Les dispensaires sociaux-solidaires en Grèce

Publié le par ADAG

Les dispensaires et pharmacies sociaux solidaires sont une réponse militante aux mesures d’austérité et à la crise sociale présente en Grèce depuis 2009.

A ce jour une cinquantaine de dispensaires solidaires gratuits fonctionnent dans toute la Grèce grâce à l’action et au travail des bénévoles.

Des médecins, généralistes ou spécialistes, des dentistes, des pharmaciens et des citoyens s’y engagent. Aujourd’hui, environ 700 bénévoles y participent en tant que permanents ou membres des réseaux affiliés. Des dizaines de milliers de patients sont soignés par les dispensaires sociaux.

Les dispensaires sociaux fonctionnent grâce aux dons citoyens et n’acceptent pas de subventions publiques ni les dons d’entreprises privées. Ils dispensent des médicaments collectés par les citoyens. Les décisions sont prises en Assemblée Générale. Il y a un effort pour la mise en commun de moyens et la coordination de leurs actions. Des actions communes se font avec d’autres structures actives dans d’autres domaines de solidarité.

Voici la carte avec les dispensaires

 

Publié dans Dispensaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article