ADAG : une association de solidarité

Publié le par Alain

ADAG (Amis des Dispensaires Autogérés Grecs) est l'Association locale d'aide aux Dispensaires Autogérés Grecs.

Après quelques mois d'existence, ADAG comprend une vingtaine de membres actifs, français, grecs, allemands, ... , habitant dans le Bas-Rhin. Emus par la destruction systématique du système de santé grec depuis 2010, nous avons décidé de réagir en soutenant ceux qui se prennent en charge sur place, dans les dispensaires autogérés et dans les associations humanitaires. Notre solidarité s'exerce autant envers les grecs qu'envers les migrants en difficulté de santé.

Ces dispensaires grecs sont tenus par des bénévoles, infirmières, médecins et pharmaciens qui soignent gratuitement les patients dans le besoin. Les appareils et médicaments sont donnés gratuitement sur ordonnance. Les dispensaires s'organisent pour répartir entre eux les produits dont ils ont besoin. Comme le montre l'image ci-dessous, tous s'unissent pour relever la "Maison-Santé".

Tout comme les dispensaires sociaux autogérés, nous, membres d'ADAG, donnons au terme de solidarité son sens plein. Les dons que nous faisons ne sont pas de la charité ou de l’assistance sociale, mais un moyen de participer à la lutte pour le droit à la santé, tout en apprenant et nous formant nous-mêmes en lien avec l’expérience sur le terrain.

L’information sur ce qui se passe en Grèce nous concerne, ici, et la diffuser dans notre région est aussi l'un de nos objectifs. Ce n’est pas un hasard si les personnes qui se sentent concernées par la lutte pour la santé en Grèce le soient aussi en France.

Le bureau de l'association ADAG : Alain, président;  Jean-Claude, trésorier; Marc, secrétaire. 

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article